fbpx

1 – Une séquence audio/vidéo – un atelier séparation, divorces

Vincent, Florence, Lydia, Jean Lou et un magistrat viennent à votre rencontre et vous font partager leurs « points de vue » sur une situation commune : la séparation d’un homme et d’une femme et le vécu de leurs enfants. Ces personnages virtuels relatent des situations bien réelles…
– Les textes des personnages « écrits à l’écoute » d’entretiens de médiation familiale sont narrés par des comédiens professionnels.
– Le texte du Juge aux affaires familiales a été écrit par un magistrat.
Au singulier l’expression « Point de vue » veut dire « ne plus voir »,  être dans l’obscurité, dans le noir… On parle alors de ces moments difficiles, de ces contextes de rupture entre des hommes et des femmes, entre des personnes ayant partagé une histoire, des sentiments, une intimité, une passion, des projets, et souvent une vie de parents…
Au pluriel, des Points de vue sont une invitation à l’expression de ces différences transversales si souvent scellées par des aprioris et des cloisonnements  qui rendent difficile la communication entre les personnes.

Point(s) de Vue invite à prendre parole… et à découvrir la médiation familiale

Après avoir ressenti des émotions, découvert des réalités différentes, voici venu le moment d’échanger. Cette prise de parole des participants et du médiateur (médiatrice) est essentielle. Elle fait partie intégrante de l’Atelier.
Suite à ces échanges la médiation familiale trouve alors naturellement sa place : c’est le dispositif adéquat pour accueillir ces situations où on a peut-être entraperçu des besoins, des émotions, des paradoxes, des valeurs, des contextes…

2 – Les outils – atelier séparation, divorces

un montage audio/vidéo sur clé USB
10 oeuvres picturales techniques mixtes – 60 x 100
12 roll up recto/verso sur les situations de « post séparation »
un vidéoprojecteur – grand écran
une sonorisation de type « home cinéma »
1 plaquette 3 volets présentant l’atelier/expo, la médiation familiale…
1 site internet

3 – Partenariat, soutien… médiation familiale

Ce travail a pour vocation d’être partagé, distribué, utilisé… Il est sans objectif commercial.
Des ateliers d’information sont organisés régulièrement dans le Gard et dans le Vaucluse.
Son utilisation suppose d’être en phase avec son « intention » : faire (mieux) connaître la médiation familiale et les contextes des conflits familiaux.

Médiation familiale Avignon : www.pointdevue.info

Médiation familiale à Avignon, Gard, Vaucluse